OL – ETG (3-0) : Vorace, Lyon avance à vitesse grand V

1172645-22596265-640-360

 

Grâce à son succès sur Evian (3-0), rapidement réduit à 10, l’OL réintègre le top 5. Un doublé de Lacazette a notamment mis les Gones à l’abri.

Et une étape de plus de franchie dans la remontée lyonnaise ! Tranquille vainqueur d’Evian TG (3-0) dimanche, l’OL s’installe provisoirement à la cinquième place de la Ligue 1, des hauteurs qui lui étaient inconnues depuis le tout début de saison. Avec son huitième but de la saison, Bafétimbi Gomis a lancé les Gones vers la victoire. Il a ensuite laissé la vedette à Alexandre Lacazette, inarrêtable leader offensif lyonnais. D’un nouveau doublé, l’avant-centre porte à 12 son total de réalisations en championnat. Parmi les attaquants français, seul Antoine Griezmann fait aussi bien cette saison, en Liga.

Quatre jours après sa qualification contre Yzeure en Coupe de France, Lyon s’est présenté sous son visage désormais habituel, dans un 4-4-2 en losange. Dès le début du match, Lyon a étouffé son adversaire du jour, qui avait tenté malgré tout d’aligner deux pointes, Bérigaud et Nsikulu, pour ramener un résultat du stade Gerland. Coaching perdant. Lyon a complètement maîtrisé l’entame, jusqu’à être récompensé à la 19e minute, quand Gomis a profité d’un mauvais dégagement pour marquer sur corner (1-0n 19e).

L’erreur de Jonathan Mensah

Le match a définitivement basculé à la 39e minute. Jonathan Mensah a pris un premier carton jaune suite à une faute sur Gomis. Le défenseur central aurait ensuite proféré des insultes à l’arbitre de la rencontre, Tony Chapron. Deuxième carton jaune dans la foulée, et carton rouge. Pascal Dupraz a alors pris trop de temps pour remettre un défenseur central sur la pelouse et Lyon en a profité. Lacazette, complètement seul, trompant Laquait d’un petit piqué trois minutes après le carton rouge (2-0, 42e). Evian, à terre ne s’en est pas relevé. Pascal Dupraz, comme une sanction, a alors sorti Bérigaud, fautif sur le deuxième but, cinq secondes avant la mi-temps.

A domicile, en supériorité numérique et en pleine confiance, les hommes de Rémi Garde ont déroulé, et ce malgré la sortie de Gourcuff pour une petite blessure aux adducteurs. Lacazette, sur une belle contre-attaque et un superbe service de Briand, a marqué un troisième but (3-0, 76e). Logique et nette victoire, la sixième en six matches, pour Lyon, qui remonte à la cinquième place. Pour Evian en revanche, il faudra réagir contre Ajaccio samedi prochain, sous peine de sombrer. L’ETG n’avance plus. Deux points pris sur les six derniers matches, c’est peu.

Post your thoughts