Mondiaux 2013: Teddy Riner décroche un 6e titre mondial, le 5e chez les lourds

1084660-17265330-640-360

 

Teddy Riner, impérial, a décroché samedi un 6e titre de champion du monde samedi à Rio, le 5e dans la catégorie reine des +100kg. Il a survolé la compétition.

DPPI

Toujours seul sur sa planète. A croire que Teddy Riner ne pratique pas le même sport que ses concurrents. Un à un, il les a lam

Les Mondiaux 2013 se terminent dimanche avec l’épreuve par équipes, dames et messieurs, à laquelle Teddy Riner pourrait participer. La France a remporté 7 médailles, dont 2 en or, lors des épreuves individuelles de ces Championnats du monde de Rio. Riner mais aussi Loïc Pietri (-81kg), ont glané l’or, Ugo Leinés samedi à Rio, jusqu’à sa victoire en finale sur le Brésilien Rafael Silva qui, malgré le soutien du public, n’a rien pu faire pour contrecarrer l’évidente supériorité du judoka français. Riner décroche ainsi son cinquième titre dans la catégorie des +100 kg, le sixième au total avec celui obtenu en 2008 en toutes catégories.

Le règne de Riner prendra fin un jour. Mais à ce jour, il n’a aucun adversaire à sa mesure, capable de contrarier son extraordinaire compromis puissance-mobilité. Le maitre du monde, c’est toujours lui. Plus que jamais lui. Riner avait déjà établi le record de victoires mondiales il y a deux ans à Paris, avec 5 sacres (4 en +100kg et 1 en toutes catégories). Il est désormais le seul à six. Invaincu depuis 3 ans et la finale des toutes catégories lors des Mondiaux 2010 à Tokyo où il avait été battu par le Japonais Daisuke Kamikawa.

Sept médailles pour la France

Samedi, il a gagné ses 5 combats sur ippon, quatre en envoyant au tapis l’adversaire et un sur 4 pénalités (ce qui équivaut à un ippon). En finale, il a fait tomber Silva et l’a immobilisé au sol pour marquer ippon. Riner a aidé le Brésilien à se relever et s’est ensuite tourné vers tous ses proches en levant les bras au ciel, brandissant 6 doigts. Le dernier adversaire à l’avoir envoyé au tapis est le Japonais Yohei Takai, qui ne l’a cependant pas battu. C’était en décembre 2007 lors de la coupe Kano. Le dernier judoka à l’avoir battu sur ippon est un Français, Jean-Sébastien Bonvoisin, lors des Championnats de France par équipes en novembre 2007.grand (-73kg) et Clarisse Agbegnenou ont pris l’argent et le bronze est revenu à Gévrise Emane (-63kg), Audrey Tcheuméo (-78kg) et Alain Schmitt (-81kg).

Post your thoughts